top of page

"La Fabrique" depuis 2008...

 

2008 : 20 artisans créateurs islais ont envie de se rassembler pour présenter leur savoir - faire.

Ils organisent une journée d'exposition sous le chapiteau, appelée "Métiers en Scène". 900 visiteurs viendront découvrir les savoir - faire islais.

2009 : 2ème édition des Métiers en Scène, sous le chapiteau, sur deux journées toujours en musique (artistes locaux).

metiers en scène 2.JPG

Le succès de ce rassemblement amène les artisans créateurs à se regrouper au sein d'une association, qu'ils nomment : "La Fabrique - Île d'Yeu", et ils ouvrent un lieu d'exposition - vente associatif au 13 rue de la Chaume à Port Joinville.

2010 : c'est donc la "Fabrique" qui organise la 3ème édition des Métiers en Scène aux Cytises sur deux journées. 10 créateurs du continent sont invités à participer à cette édition ainsi que le collectif agricole de l'Île d'Yeu.

Autres actions menées par l'association :

  • Présence de La Fabrique aux marchés de noël sur la Place Kétanou depuis 2008, avec un accueil des contes pour enfants  dans son espace et préparation de repas chaud.

  • Participation à Groix au Défit des Ports de Pêche en 2009.

  • Courant juin, juillet et août 2010 : Organisation sur la Place Kétanou de marchés appelés "Café - betchets", avec accueil du collectif agricole, d'artisans - créateurs et producteurs islais en musique !

  • Expositions de peintres, d'un vitrailliste, de jeunes créateurs en "prêt - à - porter" en 2009 et 2010.

Au cours de ces 3 années, la "Fabrique" a fonctionné à l'année au 13 rue de la Chaume en organisant des permanences avec les artisans et en ouvrant des ateliers de fabrication sur place. En effet, ce lieu d'exposition a pour but de rassembler et de faire connaître le travail des artisans - créateurs locaux afin de les aider à vivre et à créer sur l'île.​

Les objectifs de l'association :

  • Présenter, partager et transmettre leur savoir - faire dans un lieu animé tout au long de l'année.

  • Valoriser les artisans - créateurs de l'Île d'Yeu, en les rassemblant dans un lieu commun qui porte le nom de La Fabrique.

  • S'entraider et se stimuler pour développer une activité locale.

  • Créer une dynamique en accompagnant des créateurs et donner un atout supplémentaire, un autre regard sur l'économie islaise.

  • Accueillir le public au travers d'activités diverses (stages, expositions...)

  • ​Aider les porteurs de projet à s'installer.​

Le projet de la Fabrique : participer au dynamisme économique et touristique. Promouvoir les activités agricoles, artisanales et artistiques sur l'île.

D'autres créateurs, artisans, producteurs, artistes se sont montrés intéressés par cette démarche, mais le local est petit et mal placé. L'idée d'élargir la Fabrique à tous les producteurs, artistes et créateurs insulaires, et ainsi participer au dynamisme économique et touristique de l'île, fait très vite son chemin. L'agriculture fait son entrée au sein de la Fabrique avec le collectif agricole de l'Île d'Yeu pour promouvoir leurs produits et partager un état d'esprit.

Nous avons recensé près de 60 personnes qui pourraient représenter l'Île d'Yeu sur le plan créatif, productif, artistique et environ 35 parmi celles-ci veulent s'investir dès aujourd'hui. Plusieurs réunions ont eu lieu qui confirme l'engagement de chacun. Les statuts et le bureau, ainsi que l'organisation de la Fabrique ont été modifiés en Assemblée Générale Extraordinaire pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins. Des groupes de travail sont constitués : finances, communication, Label Yeu et aménagements du local.

Le projet a été présenté en mairie à la communication vie économique, qui a émis un avis favorable, puis au bureau municipal, qui a validé l'accord pour la mise à disposition d'un local de 180 m², ainsi que la réalisation de certains travaux d'aménagement. Suite à l'évaluation des besoins financiers pour le démarrage, une demande de subvention exceptionnelle pourra être accueillie favorablement. Des demandes d'aides financières seront adressés auprès de tous les organismes compétents en matière, ainsi qu'aux principaux acteurs locaux de la vie économique de l'île.

La Fabrique se prépare donc à assumer la responsabilité de représenter l'Île d'Yeu auprès du public insulaire et touristique. L'association fonctionnera en étroite collaboration avec l'Office du Tourisme et la Municipalité en ouvrant ce grand espace, en y organisant une vitrine vivante et dynamique à l'image de l'Île. 

Il faudra pour cela créer un emploi pour assurer une continuité de présence et de l'organisation avec les membres de l'association.

Il est ainsi prévu de participer à tous les événements concernant la vie de l'île tels que, le Défi des Ports de Pêches, le Festival des Îles, ..., d'organiser des événements dans son domaine comme la 4ème édition des Métiers en Scène, le 23 avril 2011 aux Cytises, avec la présence des nouveaux membres de la Fabrique.

Il est aussi prévu d'aménager à l'intérieur du futur local des ateliers à disposition d'artisans ou artistes, ainsi qu'un espace polyvalent de rencontres, d'échanges, de dégustations et de promotions.

Après de nombreux travaux, les artisans installent les stands et leurs produits dans le nouveau local et la Fabrique ouvre ses portes au public. Dans le nouveau local, plusieurs artisans établissent leurs ateliers, afin d'avoir un véritable espace pour créer.

intérieur 3.jpg
la fabrique 1.jpg

En 2018, la Fabrique fête ses 10 ans. Depuis la création, de nombreux artisans ont intégré l'association et d'autres sont partis...

Durant l'hiver 2019, des travaux sur la toiture du bâtiment sont réalisés. Malheureusement, une tempête créée des dégâts et de l'amiante est découvert dans le bâtiment, qui est alors inutilisable.

Suite à cela, la Fabrique se retrouve sans local et s'installe pour quelques semaines dans la boutique "Le Pied Marin" au 7, rue du Marché. Dans cette boutique, les artisans mélangent leurs univers pour offrir une expérience unique.

Après de nombreuses recherches, la Fabrique trouve un local grâce à la mairie de l'Île d'Yeu.

Début 2020, la Fabrique met en place le click and collect pour continuer de partager les créations des artisans et faire face à la fermeture des commerces "non essentiels" dûe au Coronavirus.

En juillet 2020, la Fabrique ouvre de nouveau ses portes à l'ancienne caserne des pompiers.

Le 15 avril 2023, la Fabrique a fêté ses 15 ans ! Aujourd'hui, l'association compte 27 artisans - créateurs, qui vivent, créent et travaillent à l'Île d'Yeu toute l'année.

Vivre sur l’Ile d’Yeu n’est pas facile.

 

La Fabrique continue d’être un tremplin.

Le partage d’un lieu de vente et de fabrication ouvert à l’année permet toujours aux artisans créateurs d’oser, de se lancer, d’être visibles et accessibles.

DSC02797.JPG1.JPG
327045307_2418997468269661_7307736656093344561_n.jpg
bottom of page